• Heures D'ouverture:
  • lun-mer : 9h30 à 18h
  • jeu-ven : 9h30 à 21h
  • samedi : 10h à 17h
  • dimanche : 12h à 17h

Nous avons aimé :


Monet, Nomade de la lumière

(Salva Rubio & Ricard Efa - Le Lombard)(bd)

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection.

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

(Valérie Fontaine & Yves Dumont - Québec Amérique)

Au fond de la campagne, la famille Chose est bien particulière. Les enfants sont suffisamment nombreux pour former 44 équipes de sport, passent au lave-enfant quand vient l’heure du bain et doivent embrasser au moins quinze de leurs frères et sœurs avant d’aller dormir… C’est certain que la vie est un peu différente, dans une famille de 1000 enfants!



2084. La fin du monde

(Boualem Sansal - Gallimard)

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.



Olivia joue les espionnes

(Ian Falconer - Seuil)

Olivia change de vie : elle qui a toujours été sur le devant de la scène, elle va désormais se fondre dans le paysage, en devenant une espionne. Mais à quel prix !



Pico Bogue - Carnet de bord

(A. Dormal & D. Roques - Dargaud)(bd)

Pico fait toujours souffler le chaud et le froid – quoi de plus normal pour un petit garçon ? Le froid gagne aussi ses parents quand Ana Ana se trouve un tic de langage qui devient vite insupportable. Le chaud, quand l'adorable effronté à la tignasse unique commence à tenir un journal de bord. Une galerie de personnages toujours plus attachants et profonds.

En attendant Bojangles

(Olivier Bourdeaut - Gallimard)

Un petit garçon assiste à l'amour fou de ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016.