• Heures D'ouverture:
  • lun-mer : 9h30 à 18h
  • jeu-ven : 9h30 à 21h
  • samedi : 10h à 17h
  • dimanche : 12h à 17h

Nous avons aimé :


Dans mon livre à moi

(Olivier Niquet - Duchesne et du rêve)

Ce livre est un recueil humoristique de citations commentées par Olivier Niquet (Sportnographe.com, La Soirée est (encore) jeune) et mettant en vedette les meilleurs conteurs de la Ligue ! On y retrouve les plus beaux lapsus, les plus jolies répliques et proverbes colorés du monde du sport. Lire la suite...


... J’aurai tout vu dans ma carrière d’être humain.
- Mike Bossy, qui travaille à temps plein, 2017
Plus de 400 citations qui plairont à toute la famille, amateur de sport ou pas.

Plusieurs verront dans ces citations la passion des experts sportifs qui fait qu’on ne se tanne jamais de les écouter. Certains remarqueront une certaine poésie. D’autres y observeront le déclin de la qualité de la langue dans nos médias. Mais l’objectif est tout simplement de faire rire. Voici en quelque sorte un dictionnaire pour aider à mieux comprendre la langue particulière du monde du hockey.

Un monde sur lequel règnent les anciens joueurs et les anciens coachs qui utilisent un langage coloré pour rendre excitante l’analyse d’un match nul de 0-0 contre le Columbus. Il y est question de «scarmouches», de «séries minatoires», «d’échaffourées» et d’équipes «difficiles à jouer contre». Un livre qui se lit bien aux toilettes, dans une soirée entre amis ou pendant les publicités de Dodge RAM au milieu de la deuxième période. Plus de 400 citations qui plairont à tous. Comme l’a déjà si bien dit Jacques Demers: «qui viendra, viendra».

Qui crache en l’air tombe sur le nez dit-on. - Yvon Pedneault, qui a du flair, 2013

On peut dire sans trop se tromper que Carey Price est le meilleur gardien de but au monde, pour ne pas dire la planète présentement. - Mario Tremblay, interstellaire, 2004

C’est de la musique à mes yeux. - Michel Bergeron, myope des oreilles, 2010

Riopelle, l'artiste magicien

(Marie Barguirdjian - Édito)

Destiné aux jeunes, ce livre retrace les moments clés de la vie de Riopelle : la naissance de sa vocation artistique, ses sources d'inspiration et les techniques particulières qu'il utilisait pour peindre. Le lecteur pourra parcourir cet album illustré d'une quinzaine d'oeuvres et d'autant de photos et s'arrêter où bon lui semble, invité à admirer un tableau, à en repérer les détails, ou à s'aventurer à en créer un selon le modèle de l'artiste.

Underground Railroad

(Colson Whitehead - Albin Michel)

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. Lire la suite...

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

« Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d’hier et d’aujourd’hui. » The New York Times

Monet, Nomade de la lumière

(Salva Rubio & Ricard Efa - Le Lombard)(bd)

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection.

2084. La fin du monde

(Boualem Sansal - Gallimard)

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion… Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.



Olivia joue les espionnes

(Ian Falconer - Seuil)

Olivia change de vie : elle qui a toujours été sur le devant de la scène, elle va désormais se fondre dans le paysage, en devenant une espionne. Mais à quel prix !